Kim

Le 5 Septembre 2012

Dimanche dernier, au Flea Market de Pasadena, j'ai acheté un vieil accordéon pour ma fille Sasha qui considère cet instrument comme le plus stylé du monde. Au fond de la belle valise bleue électrique, j'ai trouvé une photo dédicacée dont la légende indiquait qu'elle datait de 1957 et que le copyright appartenait à la Columbia Pictures Corporation. La jeune femme est jolie mais impossible de remettre un nom sur ce sourire angélique et cette signature bizarroïde.

Ce matin, j'apprends que le British Film Institute a destitué Citizen Kane de sa place de meilleur film de tous les temps au profit de Vertigo d'Hitchcock. Je ne sais pas pourquoi il leur a fallu plus de 50 ans pour en arriver à pondre une affirmation si futile. Quoiqu'il en soit, en revoyant le trailer de Vertigo, je me suis rendu compte que l'actrice principale ressemblait comme deux gouttes d'eau à la belle inconnue de la valise à accordéon. Et pour cause, c'était encore elle.

Rien en 45 ans mais deux fois en deux jours. Kim Novak...

Big Love

Le 2 Septembre 2012

Ma chanson du week-end, de la semaine qui vient et sans doute des suivantes s'appelle Big Love. Elle est signée Matthew E.White, un gros chevelu barbu qui a l'air d'être tombé du ciel dans son costume blanc. Il faut bien avouer qu'un homme qui donne un featuring à une mouette (si, si, écoutez bien) nous est tout de suite très sympathique.

httpv://youtu.be/qx9P1zLN3jk

Fake

 Le 28 Août 2012

J'ai enfin vu Las Vegas.

La ville peut inspirer la franche rigolade désabusée si l'on a déjà plus aucun espoir dans la race humaine. Au contraire, elle peut flanquer un cafard monstrueux tellement elle semble rassembler la plupart des dérives de notre civilisation.  Personnellement, je hais cet endroit car le putain d'airco omniprésent m'a donné un torticolis magistral et se les geler en plein désert est une incongruité dont je pourrais allégrement me passer.

J'ai donc vu Las Vegas et puisque je ne pourrai pas l'oublier, je me souviendrai de ce pastiche de Venise et de son gondolier (aussi italien que je suis Mormon) singer du Verdi sous un faux ciel peint éclairé au néon. Je me souviendrai aussi d'un sosie d'Elvis, noir et même pas obèse, faire le tapin en plein jour; des bandits manchots programmés pour détrousser des hordes de retraités en short; des mexicains édentés qui vous promettent a girl with you in 20 minutes; des gens qui jouent en faisant la gueule; des verres gigantesques en forme de Tour Eiffel à 30$ au slogan Take Home A Part Of Paris; des chinois posant devant des statues en plastique de Venus romaines... C'est bon, j'arrête là.

Enfin, je retiendrai surtout le visage mélancolique de Guadalupe, serveuse latino qu'on a déguisée en bretonne dans une crêperie en carton-pâte de l'hôtel Paris, m'avouer que le plus cher de ses rêves serait de voir un jour le vrai ciel de Paname. Loin du toc et de l'air glacial des aircos de Vegas.

Dear Matthew

Le 21 Août 2012

Matthew Dear est l'artiste le plus intéressant de sa génération. Comme Brian Eno, il est toujours là où on ne l'attend pas et se réinvente pérpetuellement. Sa musique transcende les genres et rend heureux. Si vous achetez un disque tous les 10 ans, que ce soit celui-là. La preuve en image et l'album en écoute.

[soundcloud url="http://api.soundcloud.com/playlists/2367220" height="200" iframe="true" /]

Photo ratée de Matthew Dear à SXSW 2012. Elle est floue parce qu'il bougeait tout le temps et moi aussi.

Judas, c'est l'autre.

Le 11 Août 2012

Hier après-midi, nous avons été au Louvre voir les interventions de Wim Delvoye dans les appartements de Napoléon III (à voir absolument jusqu'au 17 septembre).

En nous baladant dans les salles de l'Art Flamand, nous nous sommes arrêtés devant le retable d'un certain Joos van Cleve illustrant la dernière Cène. Nous avons alors joué à Où est Judas et immédiatement, les terrifiantes dérives du tribunal populaire nous ont sauté aux yeux. Chacun de nous a trouvé un coupable différent sur l'unique base du délit de sale gueule et nous nous sommes alors aperçus que nos réflexions avaient de quoi donner froid dans le dos: "je suis sûr que c'est celui là, il a l'air d'un faux-cul", "non plutôt celui-ci qui a une gueule de traitre", "et moi, je parie que c'est le barbu au regard fuyant", "on ne m'ôtera pas de l'esprit que le troisième en partant de la droite n'a pas l'air très catholique".

En définitive, si nous ne savons toujours pas qui est Judas, cette petite expérience nous aura fait comprendre que la connerie nous guette à chaque coin de rue. C'est à méditer.

Italians Do It Better

Le 4 Août 2012

Nous rentrons du Piémont et une fois de plus, nous avons reçu une démonstration de l'élégance italienne: les villages du XIIème, les églises rococo, les raviolis alla borragine, Vérone et le Barrolo (roi des vins, vin des rois). Même les cowboys et les zazous ont le style dans le sang.  Auguri Italia.

(voir aussi les impressions de Clare Vivier ici et ici).

Le russe

Le 12 Juillet 2012

L'autre soir, alors que la nuit tombait sur la plage espagnole, il y avait cet homme chauve et bâti comme un taureau qui regardait la mer. En m'approchant pour prendre la photo, j'ai cru reconnaître qu'il parlait le russe. Instantanémént et sans savoir pourquoi, cette scène étrange m'a fait flipper et j'ai aussitôt pris mes jambes à mon cou pour rejoindre la jetée.

La solitude, ça craint...

Le 2 Juillet 2012

Anne et les enfants sont partis pour l'été et je suis quelques jours tout seul à LA. Ce soir, j'ai passé la soirée avec Frank Sinatra et Paul Newman. On forme une chouette bande de copains et on s'amuse bien tous les trois.

La boucle est bouclée

Le 28 Juin 2012

J'avais 18 ans et je me vois encore faire l'une des plus grosses conneries de ma vie au nom du progrès. Je revois aussi mon sourire débile de satisfaction car j'estimais avoir bien négocié avec le soldeur mes 1000 vinyls à un prix moyen de 25 francs belges par disque. La même semaine, avec l'argent de la vente, je me suis acheté les premiers cds (1 cd pour 20 vinyls!) d'une collection dont je me suis séparé sans état d'âme (et toujours avec le sourire) il y a quelques années pour devenir l'un des pionniers de la dématérialisation. Et puis le progrès a continué et depuis quelques mois, tout le monde peut spotifier la discothèque universelle sur un iphone ou sur sa machine à café. Tout, partout, tout le temps. Et toujours avec le sourire.

Sauf que maintenant, je m'occupe d'un label et quand je vois mon fils écouter de la musique sur youtube, ça me fout le cafard.

J'en ai parlé récemment à un ami qui m'a fait cette réflexion lumineuse : "Pourquoi ne recommences-tu pas ta collection de vinyls? Si tu cherches un peu, tu auras vite retrouvé la majorité des titres pour une poignée de dollars". Je me suis décidé à écouter son conseil et hier, j'ai finalement acheté une platine qui a aussitôt récupéré sa place perdue 27 ans plus tôt. J'ai presque instantanément retrouvé les émotions que je croyais perdues: les craquements, le poids du vinyl, les tracks dans le bon ordre, les credits, les pochettes et le gros son.

Cet après-midi, j'emmènerai mon fils chez Amoeba pour lui offrir son premier disque. Ce sera avec le sourire. Vive le progrès!

---

Update du 28 Juin 2012, le soir : voilà le premier vinyl de Diego. Comme il voulait du AC/DC (qui à l'instar de Louis de Funès plait toujours autant aux enfants), j'en ai profité pour lui expliquer la différence entre Bon Scott et Brian Johnson, un peu comme le cuir et le skai...

L'amour d'un père

Le 25 Juin 2012

Vers la fin des années 70, les frères Donnie et Joe Emerson travaillent la journée dans la ferme familiale paumée dans l'état de Washington. Mais quand vient la nuit, les frangins s'acharnent à enfiler les perles musicales dans une grange transformée en studio de fortune. Finalement, comprenant que l'avenir de ses fils n'était pas vraiment dans l'agriculture, le père Emerson hypothéquera sa ferme et ses terres pour l'enregistrement de Dreamin' Wild.

Trente ans plus tard, il ne reste qu'une poignée de nerds musicaux se souvenant encore des deux fermiers musiciens mais comme nous sommes au pays du happy ending, l'excellent label Light In The Attic vient d'avoir la bonne idée de ressortir ce joyau de la musique moderne injustement oublié. Si vous ne devez acheter qu'un disque ce été, que ce soit celui-là et ainsi, grâce à votre geste, Papa Emerson pourra se racheter un morceau de la terre qu'il a perdu par amour de la musique et de ses enfants.

httpv://youtu.be/mbK8QOgr7_8

Tout nu

Le 16 Juin 2012

La Naked Bike Ride s'organise chaque année dans plusieurs grandes villes à travers la planète et prône un retour à la nature. J'ai croisé ces zozos cet après-midi dans les rues de Silverlake et je dois avouer avoir été à la fois amusé et impressionné par l'audace de cet étrange commando duquel émanait un délicieux sentiment de liberté. Vraiment culotté!

 

Le secret de famille

Le 11 Juin 2012

Nous avons tous des photos éternelles qui font partie du livre d'images de nos vies.  Celle-ci a toujours été posée sur un secrétaire de la maison familiale mais ce n'est que très récemment que ma mère m'en a raconté l'histoire. C'était un soir de l'été 1964 et mes parents fêtaient leur anniversaire de mariage dans un élégant restaurant de la côte belge. Au cours de la soirée, il s'est produit une événement qui devait changer significativement le destin de notre famille. Mais vous n'en saurez rien car ma mère ne veut pas que je le raconte sur tous les toits.