Euthanasie

Le 27 Décembre 2012

Je ne regarde jamais la télé sauf quand je suis à l'hôtel. Dimanche dernier, j'ai failli appeler la réception pour leur annoncer que la téloche de ma chambre déconnait. Dans le poste, il y avait un programme de 1982 : Michel Drucker recevait Chantal Goya, Yves Duteil, Richard Gotainer et Anny Duperey. Vérification faite, c'était bien du direct et, on se pince pour y croire, il s'agissait d'une émission dédiée à l'adoption des animaux.

France, tu t'endors pas, tu meurs!

NRA

Le 18 Décembre 2012

Par curiosité, j'ai été sur le facebook de la National Rifle Association pour voir les commentaires après le drame de Newtown et j'ai vu ça. Le père Noël est vraiment une ordure.

La fin du monde

Le 12 Décembre 2012

Quand on avait douze ans, mon ami FX m'a fait découvrir les Music For Airports de Brian Eno et quelques années plus tard, il me sciait les côtes avec Wagner (j'en avais parlé ici). Aujourd'hui, il vit en Allemagne avec sa femme et ses trois enfants belgo-teutons. Il me dit qu'il écoute moins de musique que dans sa prime jeunesse mais qu'il essaie de se familiariser avec les chansons contemporaines de son pays d'accueil et que parfois, c'est dur.

Avec un peu de chance, après la fin du monde (merde, c'est déjà la semaine prochaine et j'ai pas commencé ma valise), on se retrouvera tous dans cette auberge bavaroise et on frappera dans nos mains en rigolant jusqu'à l'éternité.

httpv://www.youtube.com/watch?v=C8D0Z4EZqOc

Blow Your Head

Le 5 Décembre 2012

Coup de foudre intégrale pour les photos de Shane McCauley. Cet ancien assistant d'Annie Leibovitz a suivi pendant 7 ans le DJ et producteur Diplo à travers ses pérégrinations dans la grande Sono mondiale. Le premier tome de leurs mémoires collectives (Blow Your Head, Picture Box) est consacré à la Jamaïque. A tout seigneur, tout honneur.

Village People

Le 3 Décembre 2012

La semaine dernière, ma fille a eu 17 ans et c'est l'âge compliqué des choix de vie. Ce matin, dans la boîte aux lettres, on a reçu ce courrier de campagne de recrutement assez troublant. Alors qu'on se le dise: attendu que j'ai réussi à sortir ma fille des griffes de la redoutable armée belge, ce n'est pas pour la vendre aussi sec aux Yankees. D'autant que la pauvre chérie a le mal de mer...

Allégorie

Le 26 Novembre 2012

Au coeur de la ville des anges, il y a un cul-de-jatte un peu à l'Ouest qui passe ses journées à faire reluire les étoiles gravées d'Hollywood Blvd. Personne ne lui a jamais rien demandé et ça fait des années qu'on le laisse faire. Le vieux porte la même sempiternelle casquette et un petit drapeau américain flotte à côté de ses béquilles. J'imagine qu'un sociologue trouverait 1000 symboles à cette scène insolite. Moi, au moment de prendre la photo, je n'ai perçu qu'une immense solitude.

Halloween has no future

Le 27 Octobre 2012

A Part Time Punk is someone that dresses like a Punk Rocker or hard core at night or on weekends, but only with easily removable and undetectable accessories and usually without piercings or tattoos so that he or she may return to the work place or other group setting without appearing to have a Punk Rock affiliation or be a fan.

[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/10/03-Part-Time-Punks.mp3|titles=Part Time Punks Daze|artists=Television Personalities]

Peace

Le 20 Octobre 2012

Les apparences sont parfois trompeuses: Peace n'est pas un groupe hippie-seventies de San Francisco mais quatre jeunes blancs-becs fraichement débarqués de la grisaille anglaise.

California Daze (sur "Delicious", premier EP portant si bien son nom) est l'hymne qu'aurait pu écrire Brian Wilson en 2012 si il avait eu toute sa tête et ses 20 ans. Mais considérer une telle éventualité est probablement aussi absurde qu'imaginer un surfeur sur la Tamise. Quoiqu'il en soit, le résultat scintille comme une perle du Pacifique.

[audio:http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2012/10/03-California-Daze.mp3|titles=California Daze|artists=Peace]

T’as rien dit tu l’as déjà dit

Le 12 Octobre 2012

Depuis quelques semaines, j'ai un peu délaissé ce blog au profit d'Instagram. Plus séduisant que Twitter, les photos mises en ligne traduisent souvent de manière sensible la personnalité des gens que l'on suit; que ce soit son meilleur ami, le boucher, Ed Templeton ou Obama. Même si certaines photos sont d'une banalité affligeante, la poésie innée de l'image soustrait le plus souvent Instagram à la vulgarité.

Apparemment plus populaire aux USA qu'en Europe (le continent de l'image contre celui de l'écrit), l'application génère parfois des comportements assez étonnants et l'exemple de Johnny Hallyday pourrait nourrir une famille de sociologues pendant cinq générations. Sur son Instagram, Johnny expose des photos de sa vie privée pour lesquelles des paparazzis seraient prêts à vendre leur mère. Tout en reprenant le contrôle de son image, il nous livre des clichés assez ordinaires de son intimité et semble vouloir nous montrer qu'il est simplement devenu un vieux Monsieur Tout le Monde débarrassé des oripeaux stupides de rock star à la noix. En ce qui me concerne, je le trouve enfin sympathique et je lui souhaite longue vie à LA ou ailleurs.

(Johnny, je suis content de voir que tu as un train de vie beaucoup plus new-age qu'avant mais fais gaffe de pas abuser des jus de pastèques ou tu risques d'avoir de méchantes envies d'avoir envie).

Jerkin' the dog

Le 5 Octobre 2012

Un riff à réveiller les morts, un beat à faire danser les paralytiques sur le dance floor ou dans la cuisine. Je vous laisse avec la maxime du week-end "clap your hands and do the best you can'.

httpv://youtu.be/pIye64B519s

Sugar Man

Le 21 Septembre 2012

Connaissez-vous la légende de ce type qui composa deux des plus beaux albums de l'histoire de la musique américaine au début des années 70 et disparu aussitôt de la circulation sans jamais avoir trouvé de public dans son pays? L'histoire aurait pu s'arrêter là si ce n'est que, sans le savoir et completement par hasard, il devint une icône de la jeunesse en Afrique du Sud où il fut "bigger than Elvis". Trente ans plus tard, un journaliste du Cap part à la recherche de l'énigmatique song-writer donné pour mort et fini par le retrouver au fin fond du Michigan. Une nouvelle histoire commence.

Searching For Sugar Man raconte la belle épopée et le retour à la lumière d'un artiste unique. Cold Fact et Coming From Reality figurent au dessus de la pile de mes albums de chevet et je n'ai jamais compris comment cette musique a failli tomber aux oubliettes. Il faut croire qu'il n'est jamais trop tard pour espérer. Viva Rodriguez.

httpv://youtu.be/QL5TffdOQ7g

Oh non pas lui...

Le 11 Septembre 2012

Ce matin, il s'est passé un truc vraiment bizarre pendant que j'écoutais la radio en voiture. Un peu comme une putain de Near Death Experience. Je ne sais pas si c'est un signe de sénilité précoce ou le virus du Yosemite que je me suis chopé mais en tout état de cause, je n'aurais jamais pensé que ça aurait pu m'arriver. Pas à moi, pas maintenant. Et puis d'un coup, sans prévenir, cette merveille que je ne connaissais pas est passée à la radio et maintenant, je bien suis forcé d'admettre la vérité toute crue :  j'adore une chanson d'Elton John.

Si un jour, j'en viens à vouloir Candle In The Wind à mes funérailles; s'il vous plait, ne respectez pas ma dernière volonté.

httpv://youtu.be/9kMVdazvII4

Gros Profits

Le 10 Septembre 2012

Il y quelques mois, le U.S. Centers for Disease Control and Prevention prévoyait que 42% des américains seraient obèses en 2030. Il faut relire la phrase posément et bien comprendre que le malaise ne se limitera pas aux Etats-Unis. Keith Davis et sa femme Julane sont des gens heureux. Depuis 20 ans, ils sont à la tête d'une fabrique de cercueil pour obèses dont les bénéfices grossissent à vue d'oeil. A la veille de la sortie de l'iPhone 5 qui ne devrait pas inventer grand chose, mon conseil boursier est le suivant : revendez vos Apple pour des Goliath Casket!

Les heureux propriétaires de Goliath Casket Ltd