Vote for Demolition / Celebrate You

Le 18 Septembre 2009 Si une grande ville doit avoir son monument symbolique, celui de L.A est le Walt Disney Concert Hall.IMG_0828

Sans doute, par manque d'initiation, l'architecture n'a jamais été mon langage artistique de prédilection. Au contraire de mon ami Jean-Paul (perdu dans le paysage et dans ses pensées à droite sur la photo ci-dessus). En juin dernier, alors qu'il m'accompagnait à L.A., la vue du chef d'oeuvre de Frank Gehry  l'a mis dans un tel état de transe que  je me suis dit que j'aurais du amener mon défibrilateur.

WaltDisneyConcertHall Wikipedia

A vrai dire, la réalisation est impressionnante. Ca ressemble à une grosse fleur métallique plantée au bon milieu de la ville. Pour la petite histoire, quelques mois après son inauguration, le voisinage devenait fou car avec la réverberation de la lumière et de la chaleur, la température atteignait 60 degrés dans les appartements et les gens étaient contraints de porter constamment des lunettes de soleil. Moralité, il fut décidé de dépolir, plaque par plaque, l'ensemble du bâtiment. Ce qui fut fait en quelques semaines.

En racontant cette histoire, je me souviens d'un article d'avant l'été dans la presse belge :  "Non, ce n'est pas une mauvaise blague. Le Palais de Justice de Bruxelles, en rénovation depuis la fin des années 80, n'est pas prêt de voir partir sa façade d'acier. La Régie des Bâtiments, qui gère le chantier de rénovation du Palais de Justice entamée en 1989, n'en revient pas. Pour poursuivre les travaux de mise à neuf du mastodonte (la coupole a déjà été refaite), il faudra d'abord rénover… ses échafaudages !". Digne des dingodossiers de Gotlib. A la question "Avec quoi monte-t-on une grue de chantier". La réponse est simple "Avec une autre grue".

Au même moment, dans une galerie de Los Angeles, l'oeuvre VOTE FOR DEMOLITION de l'artiste Gustavo Artiga demande aux gens d'élire l'immeuble le moins esthétique de la ville qu'il faudrait démolir. Les six réalisations proposées sont le Pacific Design Center, le Broad Contemporary Art Museum at LACMA, le Kodak Theater, le Staples Center, les boutiques de  Rodeo Drive et ... le Walt Dinsey Concert Hall.

L1030753

L1030737

L1030757

Pour moi, l'intérêt de l'urbanisme d'une ville est à découvrir au delà de ses symboles à carte postale. Je me demande donc si au Concert Hall, je ne préfère pas la simplicité du petit bâtiment qui abrite l'espace pour la photo de la Fondation Annenberg. En plus, dans le nom du bâtiment, il n'y a pas Walt Disney et ça aussi, je préfère.

IMG_1004

Diego, l'urbanisme, pour l'instant, ça le laisse froid. Par contre, du Disney, il va s'en mettre plein la lampe puisque demain on se cogne Disneyland. Moi aussi, je suis content, il y a plein de chouettes gens (des noirs, des blancs, des vieux, des jeunes, ...) qui ont l'air de bien s'être amusés... J'espère qu'il y aura un stand "coups de boule".

httpv://www.youtube.com/watch?v=OHFySZyvo7s&feature=channel_page