L.A. Story

Le 17 octobre 2009 Ici, de nombreux lieux ont des noms familiers, on a l'impression de les avoir toujours connus. La mythologie de L.A. : Pacific Pallisades, Mulholland Drive, Silverlake, Malibu, Venice, Melrose. Ces endroits découverts au fil des milliers de films tournés à Los Angeles, des enquêtes d'Harry Bosch ou des romans de James Ellroy.

Pour la première fois, Anne et moi lisons le même livre en même temps. "Bright Shiny Morning" de James Frey ("L.A Story" en traduction française!!!)...

Au dos de la couverture, çà dit : une chronique audacieuse du Los Angeles contemporain. James Frey s'attache à narrer les vies dramatiques d'une poignée d'âmes perdues de Los Angeles : une jeune Latino-Américaine brillante et ambitieuse qui voit s'écrouler ses espérances dans un moment d'humiliation cuisante ; un acteur de films d'action narcissique à l'excès que la poursuite d'une passion impossible risque de détruire; deux jeunes gens de dix-neuf ans qui fuient l'atmosphère étouffante de leur ville natale et se battent pour survivre aux marges de la grande ville ; un vieil alcoolique de Venice Beach dont la vie est bouleversée par l'irruption d'une adolescente toxicomane à demi morte devant les toilettes où il a élu domicile. Ce roman puissant résonne des millions d'autres vies qui, mises ensemble, décrivent une ville, une culture et une époque. L.A. Story, en un tour de force ébouriffant, déroule les joies, horreurs et hasards inattendus de la vie et de la mort dans la cité des Anges.

C'est encore plus passionnant de lire le roman d'une ville en y habitant.

httpv://www.youtube.com/watch?v=SrUrO42TDeo

Aujourd'hui, Sasha a eu un gros coup de cafard et après deux mois, la Belgique lui manque terriblement... Pour lui changer les idées, on s'est fait une journée balnéaire à Santa Monica. Jogging le long de la baie, brasse dans le Pacifique et château sur la plage (on croirait une chanson de Benjamin Biolay).

IMG_1709

IMG_1719

IMG_1715

IMG_1742

En 2ème Secondaire, mon prof d'anglais s'appelait Ghislain Van Pakterbeecke (un nom bien british...). Il était barbu, roux et il avait une Renault 18 verte. Il était surtout passionné de Simon And Garfunkel et nous cassait les noix en nous obligeant à traduire la quasi totalité du répertoire des deux baladins ricains. A l'époque, je venais de découvrir "London Calling", c'est dire le peu d'intérêt que je montrais aux exercices pratiques. Ghislain me le rendait bien et n'était que rarement d'humeur câline à mon égard.

On vient de me faire découvrir le premier album d'Harper Simon, le fils de Paul Simon. J'aime.

Ghislain, si vous êtes toujours en vie, faisons la paix. "Mummy is in the Kitchen, Daddy is reading the newspaper"... "and this song is for you".

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2009/10/09-The-Shine-1.mp3" text="Harper Simon - The Shine"]

128_renault_18