Nous ne sommes pas tant une nation qu'un monde

Le 11 Mars 2010

Depuis six mois, nous essayons de comprendre les USA  par la lorgnette de notre expérience et des gens que nous rencontrons. Aussi par les films, la musique et les livres. A ce propos, je ne saurais trop conseiller "En Amérique" de Laurent Chalumeau (ancien correspondant de Rock'n'Folk aux USA);  recueil de reportages littéraires sur certains mythes de l'Amérique (Johnny Cash, le bayou, Jerry Lee Lewis, les Navajos, Muddy Waters, le Mississippi,...).

Mon père ne pouvait pas lire un livre sans un stabilo à la main. Je me suis toujours demandé quel était le but exact de cette habitude. Mieux enregistrer les informations-clés? Donner son analyse à la postérité? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que 10 ans après, le stabilo tient toujours.

Je suis en train de lire un petit livre ("Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui" d'André Kaspi) et je me surprends à souligner les informations que je veux retenir et sans doute que j'ai envie de partager. Notamment sur l'immigration :

- Il faut comprendre ce que John F. Kennedy appelait Une nation d'immigrants. Tous les Américains sont des immigrants ou des descendants d'immigrants. Il n'existe pas d'Américains de souche.
- Venant d'Asie orientale, Les Indiens ont franchi le détroit de Béring il y a vingt mille ou trente mille ans. Quand les premiers Européens prennent pied en Amérique du Nord, il y a 15 millions d'Indiens au maximum.
- En 1790, les Etats-Unis comptent 750.000 Noirs (soit un habitant sur cinq) dont 95% d'esclaves qui ne seront émancipés qu'en 1865.
- De 1820 à 2000, 75 millions d'immigrants ont choisi de s'établir aux Etats-Unis. Aujourd'hui, sur une population qui avoisine les 300 millions, plus de 13% sont nés à l'étranger. Ce pourcentage atteint 28% en Californie.
- En 1910, 9 Américains sur 10 ont des origines européennes.
- En 1960, les immigrants proviennent d'Europe pour 42%, d'Asie pour 7%, d'Amérique Latine pour 8% et du Canada pour 41%. 50 ans plus tard, les Asiatiques représentent 40% de l'immigration; les Latinos-Américains 40% et les Européens 11%. Herman Melville, l'auteur de Moby Dick le prédisait déjà "Nous ne sommes pas tant une nation qu'un monde".

- En 2004, 946.142 étrangers ont été admis légalement sur le territoire américain. Le regroupement familial correspond à 65,6 du total; les qualifications professionnelles à 16,4%; les réfugiés et demandeurs d'asile à 7,5%.

- Les Hispaniques comptent aujourd'hui pour 14% de la population totale. Dans 50 ans, elle atteindra 50%. Cette proportion a déjà été atteinte par le Texas.

- Les immigrants illégaux sont évalués à 12 millions. Un sur deux vient du Mexique. Les 2/3 vivent aux USA depuis 5 ans au moins. Ils correspondent à 5% de la population active, 24% des ouvriers agricoles, 17% des salariés des entreprises de nettoyage, à 14% du secteur des travaux publics et à 12% des employés de la restauration. C 'est dire que, dans certaines activités, ils sont indispensables.

- Les nationalités et les discriminations de l'Ancien Monde ont perdu leur sens. L'Amérique donne naissance à une société qui transcende toutes les autres. Le melting-pot renvoie à la diversité des hommes et des femmes, en même temps qu'il place au-dessus de tout une identité unique. L'Américain revendique son héritage et en fait l'une des richesses du présent. Dans le même souffle, il manifeste son patriotisme. Le salut à la bannière étoilée reste le lien qui unit tous les citoyens.