La faim justifie les moyens

Le 17 Mars 2010

"Vous ne regarderez plus votre repas comme avant". C'est le slogan de Food.Inc, documentaire nominé aux Oscars 2010 que nous avons regardé cette semaine. Le film montre comment la chaîne de production et de fabrication de la nourriture aux Etats-Unis est détenue par quelques sociétés pantagruéliques. L'analyse est fine et percutante : rendements et économies d’échelle se font au détriment de la santé des consommateurs, de la surexploitation de la nature, des standards d’hygiène, des conditions de travail des salariés et du traitement des animaux. A vomir, au propre comme au figuré.

httpv://www.youtube.com/watch?v=UXSxJF43XGA

Chez Costco, sorte de giga-hypermarché au prix écrasés, les rayons sont des murs de cette bouffe immonde packagée dans des emballages ultra criards pour mieux allécher le chaland. On se demande comment cette came est encore en vente libre alors que récemment, dans une pharmacie, on m'a demandé si j'avais une prescription médicale pour acheter de l'eau stérile.

Au moment où l'on croise les doigts pour que le Healthcare Bill de son mari soit voté dans les prochains jours, on ne peut que soutenir le combat prioritaire de Michelle Obama; l'obésité des enfants (lire ici l'article du Newsweek).