Ô Belgique, encore...

Le 12 Mai 2010

Retour de Belgique. Bien malin qui sait à quelle sauce va être mangé le pays dans les semaines à venir...

Je m'imagine devoir expliquer la situation à un américain :

" Heuuu, tu vois Bob, la Belgique, c'est juste un peu plus grand que le Massachusetts. Les principales ressources naturelles du pays sont ses gisements de bière et de sirop de Liège. Question géographie, comme le disait un chanteur belge aux dents de cheval, la Belgique est un plat pays qui est le sien. Les femmes belges célébres sont Sandra Kim, Marguerite Yourcenar et Amélie Nothomb. Pour les hommes, on citera Bruegel l'Ancien, le Père Damien et Justine Hénin.

Au nord, il y a des gens qui parlent comme les hollandais mais qui n'aiment pas les hollandais et au sud il y a des gens qui parlent comme les français mais qui n'aiment pas les français. Avant, ceux du Sud étaient riches et se moquaient de ceux du Nord parce qu'ils étaient pauvres et avaient des laides cravates avec des Snoopy dessus. Un jour, ceux du Nord en ont eu marre alors ils ont construit des grosses usines pendant que ceux du Sud dormaient. Maintenant, ceux du Nord sont riches et ceux du Sud ne rigolent plus et boivent toute la journée pour se consoler.

La Belgique a une capitale sur le territoire de ceux du Nord mais qui est remplie de ceux du Sud. Dans la capitale, Il y a le roi. C'est lui qui a la plus grande maison. Personne ne sait à quoi il sert sauf que selon la tradition, il faut se lever quand il rentre dans la cuisine. Le roi a deux fils qu'on appellent les princes. Selon la tradition, l'ainé des princes deviendra roi quand il aura fini sa grille de Sudoku.

Comme dans tous les pays, les belges choisissent un chef. Selon la tradition (je sais ça fait beaucoup de traditions), trois mois après avoir été choisi, le chef des belges va dire au roi qu'il ne veut plus être chef alors les belges rechoisissent et le chef qui ne voulait plus être chef redevient chef. Pour aider le chef, la Belgique a 6 gouvernements et 60 sous-chefs qu'on appellent des ministres. Pour être ministre, il faut appartenir à un clan sauf que contrairement à ton pays, Bob, ou il n'y a bêtement que deux clans (les gentils démocrates et les méchants républicains), en Belgique, il y a en a seize.

Enfin, en Belgique, il y aussi un arrondissement auquel personne ne comprend rien et dont tout le monde se fout, mais qui selon la tradition, devrait suffire à tout faire sauter.

26 Avril 2010 - Yves Leterme présente sa démission au Roi