1937

Le 22 Septembre 2010

Récemment, le cousin de mon père a retrouvé dans ses cartons un film famlial datant de 1937. On y voit mon père, fils unique et orphelin de père depuis l'âge de six ans jouer au milieu de ses cousins dans une maison bourgeoise du nord de la France. Sans doute était-ce un dimanche ou le jour de Pâques.

Je me suis rendu compte que c'est la seule video que j'ai de lui de son vivant. Bien qu'il était photographe, je l'ai toujours connu se dérobant lorsqu'il sentait qu'un objectif allait lui voler une image.

Ces moments d'insouciance enfantine me font penser autant à lui qu'à mon fils. Je me sens entre deux rives.

Si je devais choisir une chanson qui incarne le passé et l'indéniable évanouissement du temps, ça serait la ritournelle mélancolique que l'on entend en fond sonore (Winston Tong, The Hunger).

En 1937, Guernica est détruite, Georges VI devient le roi du Royaume-Uni, Mussolini célèbre l'alliance avec Hitler et Franklin Roosevelt débute don deuxième mandat de président des Etats-Unis.

En 1937, on joue au croquet en habit, on a peur du grand-père et on vouvoie ses cousines.

En 1937, mon père avait treize ans et soixante ans plus tard il partait pour toujours, en cinq minutes.

Sur son épitaphe, il souhaitait que l'on indique ce qu'il nous prétendait être son unique titre de gloire : Pierre Moret, abonné au gaz. Quel enfant!

httpv://www.youtube.com/watch?v=RRn0JHXmNMs