La maison des vieux cons

Le 6 Septembre 2011

Je viens de terminer Mon chien Stupide de John Fante, le roman le plus drôlement désespéré sur le temps qui passe. Comme n'importe quel mortel, la vieillesse m'obsède moi aussi. Lorsqu'il m'arrive de boire avec démesure, je fais souvent mon numéro d'exorciste de la peur en décrivant à l'assemblée le pronostic peu reluisant des années qui m'attendent. Souvent tout le monde rit sauf ma moitié qui me trouve lourd et morbide.

Partant du postulat que les hommes vieillissent moins bien que les femmes (qui me contredira?), je m'imagine, dans trente ans, être devenu un vieux chiant bramant à qui veut bien encore l'entendre qu'il est un éternel incompris. Mes enfants auront fondé leur famille, mes petits-enfants auront peur de moi et Anne m'aura quitté depuis belle lurette, épuisée par mon radotage et dégoûtée par mon déclin physique. Comme je m'ennuie seul, que je n'aime pas les chats et qu'il n'y aucune raison que mes congénères masculins évoluent mieux que moi, je me vois bien finir mes jours dans une petite maison en Toscane (repérée cet été) avec quelques vieux amis mâles tout aussi décatis que moi. Nous passerons nos journées loin du bruit et de la fureur à boire du vin de l'année sur notre terrasse ombragée. Le soir, une mamma du cru viendra nous préparer des pâtes all'amatriciana et nous amener encore plus de vin. De temps en temps, nos familles viendront nous voir le dimanche, nous serons heureux de les voir arriver et tristes de les voir repartir en fin d'après-midi. Alors, nous écouterons Art Tatum à toute berzingue en jouant au poker jusqu’à pas d’heure. Puis, lentement, un par un, nous nous éteindrons en laissant la place à un plus vaillant que nous et nos cendres seront dispersées le long des oliviers. Et puis, je sais pas.

Ce matin, mon talentueux ami Nicolas Dervichian m’a envoyé des photos de ses voisins de la Creuse qu’il a prises cet été. C’est exactement comme ça que je me vois.  Nicolas, que fais-tu dans 30 ans?, j'ai un plan...

60 heures à San Francisco

Le 5 Septembre 2011

Comme c'était le week end du labour day, nous avons pointé vers le nord et sommes allés montrer aux enfants San Francisco, sa baie, ses ponts, ses collines et partout, son raffinement presque désuet. Nous n'y étions pas revenus depuis trois ans lorsque nous avions songé nous y installer avant de finalement choisir Los Angeles, moins bourgeoisement européenne et surtout plus ensoleillée. Retour ce lundi soir à LA par les sublimes corniches de la bien nommée route "1".

Golden Gate dans le brouillard

Les enfants et le Oakland Bay Bridge dans la chambre 107 du Nob Hill Motor Inn. N'y allez jamais.

Chinatown

Big Sur

Le collier

Le 31 Août 2011

Ce matin, Anne a menacé de me quitter si je n'enlevais pas la barbe que j'avais depuis un mois. Comme ma fille Sasha a appuyé sa requête en m'avouant qu'elle aimait autant éviter de devoir subir un père barbu pour la rentrée des classes, j'ai donc décidé de me raser. Pendant cinq minutes, j'ai pensé lancer une nouvelle mode en me coupant la moustache pour essayer ce qui représente le comble du raffinement masculin, j'ai nommé le collier. Au vu de l'élégant résultat, j'ai préféré abandonner et revenir à la banalité d'un visage imberbe. Cela dit, qu'est-ce qu'on s'est marré.

Like

Le 24 Août 2011 Est-ce le hasard ou une dénonciation volontaire de l'incongruité des "like" de Facebook? En tout cas, ce matin, le statut de mon amie Virginie m'a bien fait marrer.

40"

Le 23 Août 2011

La quarantième seconde de Complicated Game de XTC est pour moi l'incarnation magistrale du climax musical; le point d'orgue à partir duquel la gentille ritournelle à peine chuchotée se transforme peu à peu en un déluge rageur de tension exacerbée.

Je me suis longtemps demandé comment ce morceau pouvait encore avoir tant d'emprise sur moi après des milliers d'écoutes et surtout, pourquoi sa vigueur absolue avait si bien résisté au temps qui passe. Et puis un jour, j'ai compris que l'hypnotique Complicated Game réunissait à lui tout seul l'ensemble des ingrédients de ce que ma grand-mère (Dieu ait son âme) appelait simplement "la musique de sauvage". CQFD...

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2011/04/15-Complicated-Game.mp3" text="XTC-Complicated Game"]

L'amoureux fantôme.

Le 18 Août 2011

J'aime bien ce titre, on dirait un album de Bob et Bobette. Soit...

En rangeant le garage en désordre depuis des lustres, je suis tombé sur cette photo qui fait référence à un cadeau d'anniversaire adressé à l'ancienne occupante de notre maison; une actrice de série B dont le fait d'arme majeur est d'avoir interpreté le médecin légiste de CSI (Les Experts). Le type devait être fou d'amour pour la belle et il faut bien reconnaître que tant le cadeau que le petit mot griffonné sur un morceau de carton sont assez classieux.

Cependant, lorsque nous avons acheté la maison en 2008, la propriétaire nous a dit être célibataire. On ne saura donc jamais qui était ce prodigue romantique à l'énigmatique signature, ni ce que lui et le cabriolet Mercedes sont devenus.

I ❤ Brussels

Le 11 Août 2011

24 heures le nez au vent avec un appareil photo. Il y a 1000 villes dans Bruxelles et partout, un joyeux bordel ambiant.

Petit chien pendu

Rawal Electronique

Gloire à Dieu

Slalom

Blue King Kong

Frédéric au Selecto

Le sillon du Laboureur

Chien de garde

Coney Island Love

Deux vieux sur le trottoir dont un qui dort

Axel au Café Central

Plein de frites

La bombe dans la Gare Centrale

Quick

Le plus beau métier du monde

Le 4 Août 2011

Il y a très longtemps, lorsque les villes se développaient, j'imagine qu'il devait bien y avoir un type qui était payé pour trouver le nom des rues. Peut-être même qu'il a appelé celle-là en mémoire de sa dulcinée. Moi, j’aurais adoré faire ce métier mais j'aurais plutôt choisi quelque chose comme Rue de ma belle moitié. C'est moins drôle mais ma femme préfère.

Anne à Tournus, le 30 juillet 2011

Les petits trains

Le 1er Août 2011

A l'instar des calèches, des T-shirts de Bob Marley fumant son joint ou des groupes de boliviens nous torturant les oreilles avec El Condor Pasa joué sur d'insupportables flûtes de Pan, ils sont devenus le symbole mondial du tourisme moutonnier. Ce sera ma grande interrogation métaphysique de l'été : comment des gens sains d'esprit et ayant visiblement dépassé le stade anal acceptent-ils de faire la file sous le cagnard pendant des heures pour se retrouver entassés dans un petit train jaune qui fait tûût tûût quand il démarre.

Gus et 6 femmes descendant d'un petit train à Pise, le 20 juillet 2011

Mon père, l'italien

Le 22 Juillet 2011

Plus les années passent, plus mon ami Lorenzo et sa belle gueule de rital me rappellent mon père. Ca en devient presque troublant et parfois, en regardant son sourire, son air pensif ou sa dégaine, j'ai l'impression que mon paternel est revenu et se tient devant moi.

Lorenzo à La Meilleure Jeunesse, Bruxelles, 21/07/ 2011

Victoria

Le 14 Juillet 2011

Depuis 14 ans, plus d'un milliard cinq cent millions d'êtres humains ont dû naître sur Terre. Et combien de tsunamis, d'attentats, d'élections, de clés perdues, de matchs de foot, de photos d'amoureux prises devant la Tour Eiffel, de disques, d'embouteillages, de sushis et de caipirinhas?

En tout cas, il y a une chose qui n'a pas changé pendant tout ce temps, c'est l'entrée du 1, Calle Reina Victoria -08021 Barcelona, là où nous avons habité avec Léa au temps jadis et que nous avons dû quitter au printemps 1997. Lorsque nous y sommes retournés en famille dimanche dernier, j'ai demandé au concierge que je ne connaissais plus si je pouvais faire une photo de ma fille dans l'entrée de cet immeuble où elle avait fait ses premiers pas. Un genre de sunday memory...

California Über Alles

Le 4 Juillet 2011

Nous achevons notre deuxième année en Californie et ce soir je repars en Europe pour quelques semaines. Le bilan provisoire est que la vie ici nous plaît énormément à tous les cinq. Los Angeles est certainement l'une des villes du monde rassemblant autant d'atouts: la lumière permanente, les arbres, le Pacifique, les canyons, une concentration remarquable de gens passionnants et passionnés et des centaines de sub-cultures. Côté négatif, on signalera un peu trop de voitures, de coyotes et de botox. Enfin, si on pouvait avoir un peu moins de politically correct et un peu plus de subversion à la Jello Biafra (ah, les pochettes des Dead Kennedys...), ça serait parfait. See you soon California.

httpv://www.youtube.com/watch?v=9enQSqye7zs