I am a wonderful customer

Le 22 Septembre 2009 Ce matin, Diego s'est levé du pied gauche. Aucune envie d'aller à l'école.

Sa maman lui a dit "Tu sais Didi, c'est une chance de pouvoir apprendre toutes ces choses. Et comme çà, plus tard, tu seras libre de choisir le métier que tu veux faire".

Je lui demande alors : "Didi, qu'est ce que tu voudrais faire comme métier plus tard?"

- Lui : "Devine"

- Moi : "Pompier"

- Lui : "Non"

- Moi : "Super Héros"

- Lui : "Non, çà n'existe même pas"

- Moi : "Coiffeur"

- Lui : "Non"

- Moi : "Gendarme"

- Lui : "Non"

- Moi : "Voleur"

- Lui : "... Non"

- Moi : "... Bon, Didi, je trouve pas, donne moi un indice"

- Lui "Cà a à voir avec les animaux"

- Moi : "Vétérinaire"

- Lui : "Oui"

- Moi, content du cqfd : "Bah, tu sais Didi pour être vétérinaire, il faut aller à l'école".

- Lui : "Ha bon ..... et pour voleur?"

Hier matin, on a coupé la ligne de mon gsm. Tu as deux jours pour payer ta facture sinon on te met sur la blacklist. J'ai donc téléphoné au customer service d'ATT. Après 15 minutes de robot vocal, je parle enfin à une fille qui a l'air charmant : "My name is Lisa, I am your ATT service customer contact. How can I help you today?".

Je lui explique mon cas et après 30 minutes supplémentaires de vérification, Lisa me dit qu'elle est "very happy" de m'apprendre qu'exceptionnellement elle va me reconnecter la ligne mais que malheureusement, çà va me coûter une amende administrative de 75$. Une amende?

Je lui demande si elle peut faire un geste commercial comme cadeau de bienvenue vu que je suis nouveau dans le pays, je ne pouvais pas savoir, je suis un nouveau client, j'ai pas reçu la facture, j'ai pas mon maillot... Avec une voix mielleuse mais ferme Lisa a presque l'air désolé "Frankoize, je ne peux rien faire, c'est le système qui genère automatiquement l'amende". Genéralement, quand on me dit que c'est à cause du système où que çà rentre pas dans les cases, le verbe pronominal intransitif "s'énerver" n'est pas assez fort pour exprimer l'émotion ressentie.

Je m'énerve encore plus en me rappelant qu'ici, il ne faut jamais perdre son calme. Bref, je ne trouve pas mes marques, j'hésite, balbutie et me piège moi-même en lui adressant une question "fermée" (une question fermée permet d’obtenir une information exacte sur un sujet et d’éviter un malentendu. Exemples : "Mon Dieu, est-ce que c'est vraiment absolument et réellement sûr et certain que nous allons tous mourir un jour?" ou alors "Jacqueline, y reste vraiment plus un peu de purée?").

- "Bon bah, si je comprends bien, je n'ai pas le choix?".

- "Absolutely no choice".

Tel un taureau dans l'arène, le dos vrillé par les banderilles, je titube, puis capitule et accepte l'amende. Non content de m'avoir humilié, Lisa porte le coup de grâce (ma parole, elle veut les oreilles et la queue) : "Frankoize, Thank you for being such a wonderful customer and welcome into the ATT family" et elle raccroche.

corrida04

Après réflexion, j"hésite à rappeler Lisa pour lui dire que non, je ne veux pas faire partie de la famille d'ATT, que je ne suis pas un "wonderful customer" mais un homme blessé dans son orgueil. Anne me regarde d'un air doux et compréhensif. La plaie cicatrisera et voguera le navire. Il n'empêche, sans tomber dans la parano, je ne puis m'empêcher de penser que même cette inoffensive famille japonaise, à la solde d'ATT, se moque de moi. Le petit garçon semble dire "Ha ha ha, le blaireau est tombé dans le piège d'ATT et maintenant il fait partie de la famille des pigeons"...

att

Cela dit, je peux répondre à la question de Diego :

- Pour être voleur, je ne sais pas si il faut faire des études mais pour être faux-cul comme ATT, il y a sûrement  des écoles.

Sinon, ce soir Anne a fait un geste héroïque, elle a emmené les filles voir Miley Cirus. C'est une daube formatée par Disney (encore lui...) pour les fifillles de 9 à 13 ans. Personne n'est à l'abri puisque la morue cartonne planétairement. Heureusement, Léa n'est plus trop dans le truc. Sans passer par la case "prison", elle abandonne Miley Cirus pour les Kooks. Plus qu'une à ramener sur la berge.

Encore sinon, demain et jeudi, on déménage dans notre nouvelle maison. Welcome home.