Rancho Mirage

Le 3 Septembre 2010

Je suis complètement hypnotisé par cette publicité vantant les mérites de Rancho Mirage, un condominium pour retraités middle-class de la banlieue de Palm Springs digne des parents de Jerry Seinfeld.

Si les américains n'ont pas le monopole du mauvais goût, on peut dire que le leur est différent du nôtre. On reste pantois devant le bronzage qui dézingue et le polo de Monsieur, la coiffure et le sourire constipé de Madame, le verre de rosé pourri, les couleurs à vomir du décor et l'abruti en arrière-champ faisant semblant de préparer son cocktail.

A bien y réfléchir et sans faire de sociologie à deux sous, cette photo est une bonne illustration de la différence de mentalité entre la vieille Europe et l'Amérique. Quand l'image de deux retraités dansant dans un restaurant vide sous un slogan tarte à la crème nous plie en deux de rire ou nous donne le cafard, on imagine la plupart des américains émus par cette image du bonheur ("oh my god, this is so cute"). De manière générale et à l'opposé du cynisme européen, l'état d'esprit américain est un mélange de naïveté et d'enthousiasme. Ce que nous avons plus de mal à comprendre, c'est que ce trait de caractère leur apporte aussi l'optimisme et l'entrain juvénile dont nous manquons souvent.